top of page
endométriose cognac ostéopathe.png

ENDOMETRIOSE ET OSTEOPATHIE

DE LA DOULEUR VERS PLUS DE CONFORT

Vous souffrez d'endométriose et vous cherchez des solutions pour mieux vivre avec cette maladie complexe ? Vous n'êtes pas seule. L'endométriose touche environ une femme sur dix et reste une pathologie aux multiples facettes, où les douleurs et l'inconfort peuvent devenir un fardeau quotidien.Si les traitements médicaux classiques comme l'hormonothérapie ou la chirurgie sont des options importantes, ils ne parviennent pas toujours à soulager durablement et peuvent s'accompagner d'effets secondaires contraignants. L’ostéopathie offre alors un accompagnement plus global et doux.

DEFINITION

L'endométriose se définit par la présence de tissu semblable à la muqueuse de l'utérus (l'endomètre) en dehors de l'utérus. Ce tissu réagit aux hormones du cycle menstruel, ce qui peut provoquer inflammation et douleurs.

 

C’est une maladie multifactorielle. Elle ne vient jamais d'une seule cause, mais d'une combinaison de plusieurs facteurs qui s'accumulent :

  • Histoire et antécédant : traumatisme et choc sur le corps perturbant la mécanique locale et à distance

  • Stress psycho-émotionnel : Les stress anciens, chroniques ou actuels jouant un rôle majeur.

  • Les perturbateurs endocriniens : Notre environnement moderne nous expose à de nombreuses substances chimiques (plastiques, pesticides, cosmétiques, etc.) qui dérèglent notre système hormonal.

  • Des facteurs génétiques et épigénétiques : Une certaine prédisposition peut exister, influencée par notre environnement et notre mode de vie.

RECHERCHES ACTUELLES

Les origines et les mécanismes d’installation sont encore flouent et les recherches se poursuivent. Les dernières études de 2024-2025 explorent la piste bactérienne. La bactérie Fusobacterium nucleatum est retrouvée chez plus de 60% des femmes atteintes d’endométriose contre 7% chez les femmes indemnes. Ce type de bactérie serait capable d’activer des facteurs de croissance et de favoriser la migration et la prolifération de cellules de l’endomètre, ce qui facilite la formation des lésions typiques de la maladie. A suivre !

Face à une maladie aussi complexe, une approche qui ne considère que la zone pelvienne est souvent insuffisante. Il est important d’adopter une vision plus globale.

Rôle de l’ostéopathie :

  • S’assurer de la mobilité du bassin 

  • Libérer les tensions des points d’accroche des organes du petit bassin : par un toucher doux et précis. Le but est de redonner de la mobilité à vos organes, d'améliorer la circulation.

  • Abord de la sphère crânienne : travaille le lien crâne-bassin en plus de la visée hormonale

 

 

Cette prise en charge « mécanique » de l’ostéopathie est à intégrer dans un parcours de soin pluridisciplinaire avec :

  • Prise en charge médicale : avec sage-femme / gynéco /médecin traitant

  • Approche de l’énergie générale du corps et des différents organes en Médecine traditionnelle chinoise (acupuncture- acupression)

  • Travail sur la gestion des douleurs et des émotions passées ou présentes en hypnose / sophrologie / psychothérapie

Chaque femme est unique, et le traitement l'est aussi ! Nous trouverons ensemble quel est le plan le plus adapté à votre situation.

CLÉMENTINE SAMY GENTE - OSTÉOPATHE - 18 rue des champs du château- 16100 Cognac

bottom of page